acceuil nonza village nonza
locations nonza
activités nonza
liens Nonza
contacts


translate in english Fun ! robots

Retour village

- MARINE DE NONZA -

Village de fondation romaine, nommé Castrum Nuntiae, où Sainte Julie, patronne de la Corse, fut martyrisée, sous Dioclétien. Née à Carthage, au IVème ou Vème s. après J.-C., Julie fut fait prisonnière par les Vandales et vendue à un marchand sicilien du nom d'Eusèbe, qui la garda à son service. Au cours d'une escale à Nonza, le gouverneur romain s'éprit de Julie et voulut l'échanger contre quatre autres esclaves. Eusèbe ayant refusé, le gouverneur l'invita à sa table, l'enivra et s'empara de Julie. Celle-ci ayant refusée d'abjurer sa foi, fut livrée, en 439, aux bourreaux qui lui coupèrent les seins. Jetés sur les rochers, ils firent jaillir deux sources miraculeuses.

En 734, existait un sanctuaire élevé sur le lieu du martyre, attirant de nombreux pélerins, qui fut détruit par les Sarrasins.

Place forte du fief de Nonza, de 1336 à 1625, constitué par la famille génoise des Avogari, qui s'appelèrent plus tard les Gentile, et à laquelle appartenaient également les fiefs de Brando et Canari. Le vieux château avait été construit par les Peverelli. En 1366, une conspiration des seigneurs du cap contre les Génois aboutit au supplice, à Nonza, d'un des conjurés, Jérôme de Frasse.

Une nouvelle révolte contre Gênes fut menée par Arrigo della Rocca, en 1376, et une garnison catalane fut placée à Nonza.

En 1625 intervint l'administration génoise, puis, en 1757, le ralliement à Paoli.

En 1768, après la signature du traité de Versailles, le 15 mai 1768, qui consacrait la cession de la Corse à la France, les chefs paolistes décidèrent de résister à l'arrivée des troupes royales. En Août, celles-ci, fortes de 1.200 hommes commandés par le général de Grandmaison, mirent le siège devant Nonza. La tour fut toutefois si bien défendue que de Grandmaison renonça à l'assaut et décida de parlementer. La réponse de la garnison consista à réclamer les honneurs militaires et un sauf-conduit pour rejoindre Paoli. L'officier français accepta, et fit présenter les armes à la garnison qui s'avèra réduite à un vieil homme appuyé sur des béquilles, le capitaine Jacques Casella, qui avait manoeuvré toutes les bouches à feu en courant de l'une à l'autre.

Nonza comptait 335 hts en 1838, 68 hts en 1982. Chef-lieu de canton, rorrespondant à la pieve de Santa Giulia.

tour nonzaVillage perché de Nonza, en haut d'une falaise d'une centaine de mètres :

Tour perchée carrée, dite de Paoli, à échauguette, construite sur une ancienne forteresse détruite en 1487 par les génois. Elle fut défendue, en 1768, le capitaine Jacques Casella.

 

 

 

 

 

 

Le 15 août, "Paese in Luce" (village illuminé). Rencontres culturelles de Nonza (8 au 15 août).

A 3/4 mille au Sud, au débouché sur la mer du ruisseau dit du Couvent, ancien couvent de franciscains, dit San Francesco di Nonza, du XVIIème s., ruiné. En amont, Grotta delle Susini.

Appartient à la Réserve de St Florent : pêche sous-marine et plongée en scaphandre interdites.

Village de Nonza construit sur des prasinites (schistes métamorphiques issus d'ophiolites) à pillows (c'est à dire disposées en coussins ou en sacs empilés). Les ophiolites (du grec ophios : serpent) sont des roches vertes riches en épidote, chlorite, amphibole et albite.

Haut de page

ACCUEIL | LE VILLAGE | LOCATIONS | ACTIVITES | LIENS | CONTACTS